L'ouroboros c'est quoi ???!!!

Publié le par la.curieuse.over-blog.com

ouroboros lezard tatouOh bah oui alors !!! Quelle idée d'aller chercher un nom pareil ???!!!

L'idée m'est venue car  ici, j'ai envie de faire le tour de tout ce qui m'anime, de tous mes univers et de les partager avec vous...

Tous mes univers ne font au final "qu'un "cercle ; celui de la vie, avec l'impermanence des choses  mais aussi l'émerveillement du renouveau, à l'image de l'Ouroboros dont voici une définition ;


En entourant la création d'un cercle continu, il empêche sa désintégration, c'est alors l'Ouroboros, circonférence signifiant la manifestation de la résorption cyclique et suggérant le centre et par là, l'idée de Dieu.

Serpent qui se mord la queue, il est aussi symbole d'union sexuelle en lui-même. Autofécondateur permanent. Dialectique matérielle de la vie et de la mort, de la vie qui sort de la mort et de la mort qui sort de la vie.

C'est l'image du cercle, première roue, promoteur de la durée, créant le temps et représenté sous la forme de la chaîne torsadée des heures, de même, c'est le support possible du zodiaque.

C'est aussi le symbole solsticial, avec l'arrivée du printemps, la montée de la vie, de la végétation, du renouvellement cyclique, et de l'apparition à l'Est du dragon vert. Il s'élève dans le ciel d'équinoxe pour disparaître dans l'abîme à l'équinoxe d'automne.

La figuration circulaire de l'Ouroboros laisse aussi entrevoir l'union des mondes chthoniens figurés par le serpent et du monde céleste figuré par certaines représentations dans un cercle, moitié noir, moitié blanc, union de deux principes, jour nuit, yin yang et toutes valeurs associées...

 

Voilà, c'est beaucoup plus clair maintenant n'est ce pas ???!!! ;-)

 

Pour ce qui est de cette mignonne petite bête en photo dans l'album l'Ouroboros, c'est un petit lézard-tatou au nom scientifique de Cordylus Cataphractus vivant dans les buissons d’Afrique du Sud, et il ne se mord pas la queue pour symboliser l’éternel recommencement des choses ou quoi que ce soit du genre, mais bien pour protéger son ventre, plus mou et donc plus vulnérable, de ses prédateurs. C'est moins poétique,  mais au moins ça lui sert à quelque chose !

 

 

 

Publié dans Curiosités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
you have got an awesome weblog here! would you wish to make some invite posts on my weblog?
Répondre
M
Hi there, You've done a great job. I'll definitely digg it and for my part recommend to my friends. I'm sure they'll be benefited from this website.
Répondre